Débuté depuis le 1er juillet, Chap Youth Cup est une compétition qui est réservée au moins de 17 ans des équipes membres de l’Association des Académies de Football (2 A Foot). L’objectif est de faire la promotion des académies ainsi que des talents.
Au-delà de l’aspect sportif, la compétition est placée sous le thème : « La jeunesse sportive face aux incivilités et à la violence sous ses différents formes » et sera donc ponctuée par des séances de sensibilisations sur ces thématiques. « Nous voulons encourager les jeunes à l’abnégation et au travail. Mais aussi profiter pour exposer
les talents que nous avons. C’est très difficile d’organiser une compétition nationale. Nous exhortons très
souvent la Fédération à le faire, mais cette fois-ci, nous avons dit qu’il faut commencer avec l’appui de la FTF et de la SNB.
On a invité Noutsoudjè , (sélectionneur des U17), on a invité aussi le sélectionneur des U20 Ametokodo. Le directeur technique national aussi était là. L’objectif, c’est pour faire la promotion des Académies, faire la promotion des talents, donner la chance aux jeunes de se faire valoir. Nous avons invité aussi quelques présidents de club.
Ce n’est pas très jeunes, 16 ans, pour jouer en championnat. C’est possible. Il y a des jeunes qui sont précoces.
On a vu Mbappé le faire pourquoi pas ici. Permettre aux jeunes de jouer parce que certains ne veulent s’en sortir dans la vie que par le football » a déclaré Florent Hégra Kataka, président national de 2 A Foot.
Pour la SNB, outre le désir d’occuper les jeunes pendant les vacances, elle veut également mettre la lumière sur son produit CHAP en soutenant 2Afoot dans l’organisation de cette compétition. » Ces derniers jours, nous
avons remarqué que les jeunes sont sans activités alors que nous sommes en période de vacances.
2Afoot s’est approché de nous pour pouvoir le soutenir dans un projet. Le football est un élément catalyseur pour les jeunes alors il n’y a pas de raison pour que la SNB ne soutienne pas ce projet qui va sûrement prendre une grande
envergure dans les années à venir. En soutenant un tel projet, c’est bien normal que nous voulions positionner notre produit CHAP qui pense aux jeunes… « , a déclaré Eva Alaba, la responsable Marketing Stratégique de la SNB.
Notons que la compétition est organisée dans chaque région, et chaque région va dégager un champion pour la phase finale à Lomé. Pour se faire, Lomé a été subdivisée en deux régions à savoir Lomé plateau et Lomé marina. Ainsi, Lomé va fournir 4 académies pour la finale.